

___________________________________________________________________________
Après ce temps de retraite forcée , à quelque chose malheur est bon :
Essayons de prendre un peu de recul si vous le voulez bien :
Cette présentation est celle qui se dégage au premier abord . Nous voulons dire , comme découlant de ce qu'un observateur de passage ayant pris un contact quelque peu superficiel aurait pu écrire . Une description qui ne va pas à l'encontre des idées générales relatives à ces constructions qui portent les marques du temps et qui entrent dans ce schéma finalement assez banal des monuments dont la vocation première est de protéger , d'assurer un pouvoir et qui dans la suite ont été aménagés en manière de résidence . La chance parfois de n'avoir pas été trop dénaturés.....C'est ainsi qu'un visiteur de passage tant soit peu averti aura la possibilité de décrypter l'édifice dans ses grandes lignes et , comme la documentation abonde , je veux dire sur les châteaux en général , arrivera toujours à l'intégrer dans une classification existante et l'on pourrait fort bien en rester là !
Or , il se trouve que ce château du Bousquet est porteur d'autres indices qui à l'étonnement de beaucoup seront à l'origine d'une complète remise en question .
RRAu Bousquet certaines choses font qu'il ne ressemble à aucun autre . Si "A l'Ouest rien de nouveau " par contre à l'Est rien de comparable .En effet au centre de la façade Est se trouve une tour carrée positionnée entre deux tours rondes . En général , c'est d'ailleurs le cas au Bousquet, au Sud comme au Nord il y a un moyen de défense réciproque sinon de surveillance , une tour protège l'autre . Ici rien de tel , la présence de la tour carrée rend cela impossible et c'est tellement innatendu que la première idée est de se dire que cette tour carrée a du être construite plus tard , pourquoi pas? Cependant à l'examen son intégration est parfaite , à la différence de la tour demi- hexagonale à l'Ouest qui l'est beaucoup moins . Autres remarques : les tours rondes de part et d'autre de cette tour carrée ne possèdent aucun moyen de défense , lesquels n'auraient servis à rien du fait d'une tour carrée s'interposant entre elles et ce n'est pas fini . Au premier étage de la tour en question on remarque une ouverture en ogive munie d'une mise en plomb losangée , elle correspond à la chapelle du château ainsi placée au centre de cette façade orientale , façe au soleil levant , comme c'est le cas des églises en général . Dans un château au Moyen-Age et même souvent plus tard il y a toujours une chapelle , au moins un Oratoire . Notons au passage , que si cette tour avec sa chapelle n'avait pas existée , à l'examen du reste de l'édifice, il n'y aurait pas eu le moindre lieu de culte dans ce monument ce qui paraît impensable ...
COMME NOUS LE DISIONS CE N'EST PAS ? MAIS PAS FINI DU TOUT.......A PLUS MES AMIS ........
IL faut s'arrêter là . Nous n'avons pas le temps ce soir mais dès que possible nous vous conterons la suite....